L'Akita américain est une race de chien originaire du Japon et développée aux États-Unis
L’origine de l’Akita Américain, est identique à l’Akita Inu (Japon), bien qu’à l’arrivée on ait un chien beaucoup plus puissant avec une différence :
Anciennement utilisé pour la chasse à l’ours, l’Akita Matagis (ancêtre de l’Akita inu), qui tire son nom de la région d’Akita au Japon, devient chien de combat au 17ème siècle.
Vers la fin du 19ème siècle, sans doute pour améliorer ses performances, il fait l’objet de croisements avec des chiens de race Tosa (ou Tosa-Inu : race de chien originaire du Japon) et des chiens Mastiffs (ou Old English Mastiff : race de chien qui serait le descendant des molosses romains combattant les fauves dans les arènes).
En 1908, malgré l’interdiction des combats, la race est préservée et devient même « monument national » en 1931.
L’Akita est un chien calme, peu aboyeur, mais reste un très bon gardien, contrairement au Husky de Sibérie (pour la majorité des sujets de cette race). D’autant plus que son physique est assez dissuasif. Il est d’ailleurs assez méfiant avec les étrangers (comme beaucoup de primitifs).
Les mâles supporteront leurs congénères mâle ou femelles (contrairement à ce que vous pourrez entendre) si la période de socialisation est menée sans heurts. Ils demanderont une éducation fine, intelligente, mais ultra cohérente : l’Akita peut se révéler assez fort en caractère.
L’Akita Américain est réputé pour son intelligence, son indépendance d’esprit et sa grande sagesse, à condition que son éducation le soit tout autant.
Il supporte en revanche bien la vie en famille, ainsi que le vie citadine, pourvu qu’il puisse se dépenser régulièrement.
* Caractère généralement admis chez l’Akita Américain. Des variations peuvent être observées selon les individus