Problèmes de Comportement du Chien

Troubles du comportements du chien

Lorsque l’éducatrice canine ou l’éducateur comportementaliste canin à domicile travaille avec tous les membres de la famille (chiot ou chien compris), il doit pouvoir évaluer le problème du comportement du chien en s’appuyant sur 3 niveaux de considération :

  1. Comportement du chien normal pour l’espèce, l’âge et la race mais évalué comme problématique par la famille.
  2. Des problèmes de Comportements du chiot ou du chien adulte qui vont de difficiles à très difficiles qui sont particulièrement intenses ou complexes à gérer.
  3. Comportements anormaux ou pathologiques, résultant de troubles émotionnels ou de problèmes de santé mentale.

ÉDUCATEUR CANIN - COMPORTEMENTALISTE

Trouble ou Problème du comportement du chien ?

Le comportementaliste canin se différencie de l’éducateur canin lorsqu’il s’agit d’un problème du comportement chez le chien. Ses connaissances et compétences lui permettent d’évaluer la nature et la gravi des difficultés, de vrais problèmes ou du trouble du comportement.

Le comportementaliste canin saura également vous conseiller dans ce qui pose problème dans votre relation avec votre chiot, chien adulte ou âgé et qui est susceptible de favoriser ou accentuer les problèmes du chien.

Voici une liste des causes et des problèmes du comportement canin les plus fréquents :

  • Anxiété de séparation (ou problème de Solitude) : Comportements répétitifs anormaux, Agressivité
  • Agressivité liée à la peur
  • Protection de ressources
  • Agression redirigée
  • Agression pour irritabilité, conflit, manque de contrôle des impulsions
  • Réactivité congénères : agressivité envers les autres chiens
  • Agression territoriale ou protectrice
  • Agression prédatrice
  • Causes d’agression induites par la douleur ou raisons médicales
  • Peurs – Phobies- Anxiété
  • Hyperactivité Comportements destructeurs
  • Troubles de l’alimentation 
  • Comportement de marquage : Excitation, soumission et élimination liée aux conflits
  • Vieillissement et dysfonctionnement cognitif : Autres troubles d’élimination

problèmes de comportement du chiot

Dans la majorité des cas, les difficultés rencontrées chez le chiot sont moins graves que ceux des adultes. Cependant, ces « soucis » sont à prendre très au sérieux. Ainsi, toute action réussie pour gérer les problèmes du chiot nécessitera une compréhension des mécanismes qui contrôlent ces comportements.

Il existe de nombreux problèmes du comportement chez le chiot que les propriétaires trouvent problématiques tels que l’élimination dans des endroits inappropriés, la mastication, le mordillement, les grognements, les morsures etc…

La majeur partie de ces problèmes peuvent être évités ou gérés en aidant les humains à comprendre le comportement canin et en enseignant au chiot des comportements socialement acceptables.

Comportementaliste pour chien peureux

PROBLÈMES DU COMPORTEMENT DU CHIen

La résolution des problèmes de comportement d’un chien varie selon l’analyse et le diagnostic de l’éducateur canin comportementaliste. La modification du comportement du chien (ou du chiot) est accomplie en appliquant les principes d’apprentissage et de modification du comportement, principalement en obtenant et en récompensant les résultats souhaités ainsi qu’en utilisant des outils ou jouets qui améliorent la sécurité, réduisent l’anxiété ou aident à obtenir la réponse souhaitée plus efficacement

Certains troubles de comportements nécessitent une approche plus moderne, plus « positive » et une analyse plus subtile.

« Problème de comportement du chien » est parfois une expression inexacte dans la mesure ou il s’agit bien souvent d’un malentendu et/ou d’un dysfonctionnement au sein même du groupe familial (humains+chien). C’est ainsi que le comportementaliste canin travaille en collaboration avec tous les membres de la famille.

En premier lieu, nous trouvons des comportements du chien identifiés comme normaux par l’éducateur canin ou le comportementaliste en fonction de l’espèce, l’âge et la race du chien. Dans ces cas, les propriétaires ont besoin de conseils sur la façon de gérer efficacement les comportements.

Il est important de noté que dans la catégorie 2 (des problèmes difficiles à problèmes plus difficiles) du comportement du chien, nous pourrions ajouter ce qui est normal (aux yeux du comportementaliste canin) pour la race que l’humain dans la famille traduit par inapproprié. Ces comportements des chiens, qui bien souvent, n’en sont pas, sont en réalité une incompatibilité entre le chien et la famille ou l’environnement intérieur (le domicile, la maison…).

Les cas de problèmes ou de troubles du comportement nécessitent une évaluation et des conseils d’un comportementaliste canin professionnel pour s’assurer que les propriétaires ont une compréhension réaliste de ce qui pourrait être réalisé et pour mettre en œuvre des stratégies de traitement, y compris la gestion de l’environnement et la modification du comportement, pour atteindre un niveau d’amélioration acceptable à la fois pour les propriétaires et pour le chien ou le chiot.

Avant toute démarche de recherche d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste, il est important de prendre conscience que travailler uniquement sur un système d’obéissance pour régler les problèmes de comportement du chien n’est pas la meilleure solution. Contrairement aux idées reçues, les méthodes basées exclusivement sur l’obéissance est une méthode contre-productive qui aggrave les problèmes de comportements du chien et particulièrement du chiot.

Un problème de Comportement du chien anormal ou pathologique, résulte de troubles émotionnels ou de problèmes de santé mentale. Ceux-ci peuvent s’être développés à la suite de facteurs génétiques, d’un environnement périnatal stressant (prénatal, néonatal), d’une socialisation précoce insuffisante, de conditions médicales affectant la santé et le développement du cerveau, ou d’événements environnementaux particulièrement traumatisants.

Le traitement nécessite généralement à la fois une gestion de l’environnement et une modification du comportement, parfois en association avec des médicaments (produits naturels, alimentation, médicaments) pour améliorer la pathologie et faciliter l’apprentissage et pour atteindre un niveau d’amélioration acceptable des problèmes de comportement du chien pour les propriétaires.