Le consultant en comportements du chien, ou comportementaliste canin, est un professionnel qui travaille avec un binôme humain/chien afin d’observer, analyser, identifier ou prévenir les troubles du comportement chez le chiot ou le chien adulte.
Un comportementaliste canin possède les qualités et connaissances nécessaires pour identifier la cause des difficultés relationnelles (entre vous et le chiot par exemple) ou des comportements « problématiques » de votre chien.
Les comportementalistes canin créent un protocole personnalisé afin de mener à bien un plan de travail détaillé et effectuent un suivi pour vous aider à gérer, ajuster ou modifier vos actions au quotidien.
Qu’il s’agisse de conseils en éducation canine ou de troubles du comportements, le comportementaliste canin à domicile se déplace non seulement dans votre foyer mais également dans l’environnement quotidien du chien (quartier, parc, lieu de balades …).
Un comportementaliste canin à domicile prendra le temps de discuter avec les membres de la famille afin de déterminer au plus juste les problématiques du chien dans son environnement passé et présent.
Au même titre qu’un éducateur canin à domicile, les chiens apprennent mieux dans un environnement familier et sûr, exempt de distractions et de perturbations extérieures.
A quel moment ais-je besoin de l’aide d’un comportementaliste canin ?
Dès l’adoption du chiot, les comportementalistes pour chiens peuvent vous conseiller efficacement et vous transmettre les connaissances essentielles afin d’éviter les erreurs courantes, de comprendre le comportement (ou le trouble de ce dernier) de l’animal avant de vous enseigner les techniques pour le modifier.
Faire appel à un comportementaliste canin peut avoir une multitude de motivations : chez le chiot (malpropreté, mordillements excessifs, peur …) ou chez le chien adulte (aboiements intempestifs, grognement exagérés, réactivité humaine et/ou congénères …)