Pour comprendre la définition de « dresseur pour chiens » jeter un œil du côté des synonymes. Ainsi, on y découvre, sans surprise que dresser est synonyme de dompter : le dresseur est donc un dompteur de chiens !. Du côté du langage familier, ça surenchérit : dresser= « mater un individu ». Le dresseur du chien aurait donc pour objectif de « le faire céder, le faire plier »!
Il faut également penser à consulter un dictionnaire pour comprendre comment une définition peut, encore aujourd’hui, légitimer certaines pratiques. Ainsi, un dresseur pour chiens serait un expert canin capable d’habituer un chien à faire régulièrement et docilement quelque chose.
La différence fondamentale entre un dresseur et un éducateur est la suivante : l’éducatrice canine que je suis, considère que l’éducation ne se base pas sur un rapport de supériorité (ou de force) mais sur un travail d’équipe qui génère plus de plaisir et plus de succès, y compris avec les situations les plus difficiles et les chiens les plus réactifs.
Bien que le terme « dresseur pour chiens » tend à disparaître chez les professionnels du monde canin, il reste malheureusement incontournable lorsqu’il s’agit de s’inscrire sur Google, Facebook ou autre organisation.
Nous sommes ainsi, aux yeux du public non pas un éducateur canin ou un comportementaliste canin mais un dresseur de chien.
Dresseur canin est donc la seule option et la seule catégorie dans laquelle nous sommes enfermés. Pourtant, l’intitulé « dresseur pour chiens » ne reflète pas la réalité d’une profession qui demande des compétences en psychologie (humaine et canine), en analyse du comportements, en techniques d’éducation etc… Ainsi, nous sommes très éloignés de nous appelons encore le « dressage des chiens ».
Si vous cherchez un dresseur pour chiens tout en ayant en tête un éducateur canin qui respecte votre chiot ou votre chien adulte, pas de panique ! Nous employons tous des mots, dans un domaine ou dans un autre, sans avoir conscience de ce qu’ils représentent véritablement.
Le terme « éducation canine » a permis de modifier peu à peu notre conception du chien en même temps que ce dernier devenait plus un chien de compagnie qu’un chien de travail.
Etre éducateur pour chiens c’est s’intéresser à la psychologie canine, analyser les comportements d’un chiot craintif ou d’un chien réactif par exemple. Par dessus tout, l’éducation du chien doit être au service d’une famille composée d’humain(s) et de chien(s) afin que tous les membres puissent vivre sereinement dans l’environnement qui est le leur.
Pourquoi donc, assistons-nous à des recherches du type « dresseur pour chiens à domicile », « dresseur de chiens » ou encore « dresseur de chiens professionnel » ?
Sans doute parce que notre histoire, notre culture et la conception que nous avons du chien laisse perdurer l’idée qu’un chien se dresse plus qu’il ne s’éduque
Désormais vous savez. Nous n’employons plus le terme « dresseur » mais « éducateur » qui reflète plus fidèlement le travail effectué auprès de votre ami canin.