le programme de socialisation du chiot avant 2 mois
Le programme de socialisation du chiot avant ses 2 mois a été conçu à partir des théories existantes de stimulation combinées aux stades de développement des jeunes chiots.
Ainsi, l’introduction et l’intensité de chaque stimulus de socialisation ont été adaptées pour refléter le développement physiologique et comportemental du chiot de la naissance à l’âge de six semaines.
L’impact du programme a été mesuré à l’aide d’une évaluation comportementale pratique à 6 semaines de la vie du chiot, puis à 8 mois avec un questionnaire pour les propriétaires.
L’étude évalue ce nouveau programme de socialisation grâce à 6 portées de chiots. La moitié des chiots de chaque portée ont bénéficié d’une socialisation supplémentaire et l’autre moitié du programme standard.
protocole de la socialisation précoce des chiots
Les activités de socialisation supplémentaires ont eu lieu cinq jours par semaine pendant les 6 premières semaines de chaque chiot. Elles ont été conçues pour inclure des interactions avec des humains et des animaux ainsi qu’une stimulation visuelle, auditive et tactile.
Au cours de la première semaine, il a fallu 5 minutes par chiot par jour, puis 15 minutes par chiot par jour au cours des semaines 5 et 6.
Exemples : caresser doucement le chiot avec les doigts, une serviette puis des gants en caoutchouc, faire sonner un téléphone portable près du chiot, examiner doucement les oreilles et les dents du chiot ou encourager le chiot à faire des choses comme grimper sur un obstacle ou franchir une porte.

résultat de l'étude de la socialisation précoce chez le chiot
Les résultats de l’étude sur la socialisation précoce chez le chiot ont montré un effet positif significatif de ce nouveau programme sur le développement comportemental du chiot, qui a persisté tout au long de la première année de vie.
Les chiots ayant suivi le programme ont obtenu des résultats plus favorables lors d’une évaluation effectuée à 6 semaines. Au 8 mois du chiot, un questionnaire a été soumis au propriétaire du chien pour répondre des comportements liés à la séparation, la distraction, l’anxiété générale et la sensibilité corporelle.
Il s’agit du premier programme de socialisation adapté au stade de développement des chiots, de la naissance à six semaines, qui démontrer des effets mesurables à long terme sur les traits comportementaux individuels des chiens.
