Jusque dans les années 1980, le Golden est utilisé exclusivement comme chien de chasse
Ne dites surtout pas que le Golden Retriever est un Labrador à poils longs !
Ils n’ont en fait rien à voir, que ce soit au niveau des origines (île de Terre-Neuve pour le Labrador, Angleterre pour le Golden), ou la couleur (sable, noir ou foie (chocolat) pour le Labrador, doré à crème pour le Golden).
Cela dit, Le Golden Retrievers, le Labrador et le Flatcoated Retriever auraient comme ancêtre les Wavycoated Retrievers, descendants des chiens importés de l’île de Terre neuve au début du XIXe siècle
Au 19ème siècle, Sir Dudley Marjoribanks, devenu Lord Tweedmouth, obtient cette race en croisant un mâle Wavy-Coated Retriever jaune (ancêtre du Flat-Coated) du nom de « Nous » (traduire « Jugeote ») avec une femelle Tweed-Water Spaniel, couleur foie, appelée « Belle ». Avec le temps, quelques apports de races telles que le Setter Irlandais sont venir enrichir la race.
Le Golden Retriever Club a été créé en 1911.
Jusque dans les années 1980, le Golden est utilisé exclusivement comme chien de chasse, « en renfort », pour faire équipe avec les Setters et les Pointers.
Aujourd’hui, il est toujours apprécié des chasseurs, mais il est utilisé aussi pour la recherche de drogue, de personnes lors des catastrophes naturelles mais aussi comme chien-guide d’aveugles. Il a su aussi montrer toutes les qualités requises pour devenir un soutien indispensable pour les personnes handicapées.
Depuis les années 1980, la race connaît un succès incroyable comme chien de compagnie (environ 140 naissances par an en 1983, environ 5150 naissances par an en 2000 et plus de 10500 en 2018 !).
Il est en passe de supplanter le Labrador.
Chien très doux avec les enfants, intelligent, sociable avec les humains et ses congénères, facile à éduquer à condition qu’on s’en donne la peine.
Le Golden est sensible, il ne doit pas être brusqué.
Ne pas oublier ses origines de chien de chasse, d’où la nécessité de lui proposer des activités en plein air. Il ne demande qu’à faire plaisir, c’est d’ailleurs comme cela qu’on le surnomme Outre-Atlantique : « Will to please ».
* Caractère généralement admis chez ce chien – à prendre en compte dans l’éducation du Golden Retriever -. Des variations peuvent être observées selon les individus