Éduquer un Husky n’est pas plus difficile que pour un autre chiot ou chien.
Cependant, l’éducation du Husky devra, parfois, prendre en compte les caractéristiques de la race de ce chien de traîneau
Le Husky de sibérie est un chien de traîneau capable de transporter des charges légères sur de vastes étendues de friches gelées à des températures inférieures à zéro, avec une dépense minimale de énergie
Les ancêtres de la race du Husky ont été élevés, à l’origine, dans le nord-est de l’Asie par les Tchouktches.
Ils ont été gardés, par la suite, comme chiens de compagnie pour leurs familles ainsi que comme chiens de traîneau d’endurance.
Le Husky est originaire de la Sibérie où il serait apparut autour de 2 000 ans av. J-C, auprès des Tchouktches. A ce propos, on racconte que dans la langue de ce peuple, « Husky » signifierai « enroué », caractéristique de l’aboiement du Husky.
Contrairement à ce que l’on peut lire ici, où là, bien que le Husky sibérien appartient au groupe des chiens de type morphologique dit « lupoïde », rien n’indique qu’il soit plus proche du loup qu’un autre chien, malgré sa ressemblance frappante.
Le Husky a été connu du grand public en 1925, car il s’est alors distingué lors d’une épidémie de diphtérie, en transportant le sérum qui a sauvé la vie des habitants de la ville de Nome (Alaska).
Arrivé en France dans le milieu des années 1970, le succès du Siberian Husky a été à son apogée dans les années 1980-1990.
Quand on connaît la vie des ancêtre du Husky de Sibérie (longues traversées en traîneaux dans le Grand Nord et en Sibérie, vie en meute, marches et courses toute la journée par grand froid ) on se demande bien ce qu’il est venu faire dans nos contrées !
S’il y a un chien qui n’est, à priori, pas fait pour la ville, c’est bien le Husky sibérien. Et pourtant, si son éducation est rigoureuse, intelligente et cohérente, si vous lui offrez la possibilité de s’exprimer physiquement et mentalement, le husky sera un compagnon absolument fantastique.
Malheureusement, sa beauté (qui a fait en grande partie son succès) a été une vraie catastrophe pour ce magnifique chien des steppes.
Certains pense qu’à moins d’être un athlète marathonien ou devenir musher, il est difficile d’espérer lui offrir tout ce dont il a besoin pour s’épanouir pleinement. Une longue balade quotidienne (en liberté !) et de nombreuses interactions avec ses congénères est fortement susceptible de le rendre heureux
Ceci étant bien défini, le husky est un chien très attachant et passionnant. Très doux, il adore les enfants, et peut même se montrer affectueux… Avec les cambrioleurs, il serait plutôt nul pour la garde … pas si sur …
* Caractère généralement admis chez ce chien – à prendre en compte dans l’éducation du Husky -. Des variations peuvent être observées selon les individus.