éducatrice canine : chiot
Pour une éducatrice canine, chaque chien est unique, avec des besoins (physiques et mentaux), des caractères et des personnalités différents.
Que nous rencontrons un chiot de 2 mois (3 mois ou plus) ou un chien adulte, un Border Collie actif, un berger d’Anatolie craintif, un bichon maltais hyperactif ou un Golden Retriever plus calme, l’éducatrice canine adapte ses gestes, ses mots, ses actions, ses propositions pour s’assurer que l’apprentissage est à la fois plaisant efficace et durable pour les chiens.
Une éducatrice canine compétente fait preuve d’une grande patience, surtout lorsqu’il s’agit d’un chiot ou d’un humain stressé. Elle sait que l’apprentissage peut prendre du temps, surtout lorsque des comportements difficiles du chien doivent être modifiés. Calme, persévérante et bienveillante en toutes circonstances sont les principales qualités.
éducatrice canine : chien
Aujourd’hui, être une éducatrice canine sans expertise en psychologie canine ou comportements des chiens est un non sens.
La capacité à analyser l’ensemble d’une situation « problématique » et/ou l’évaluation des problèmes comportementaux en tant que comportementaliste est directement indispensable à la compétence d’une bonne éducatrice canine.
L’éducateur canin doit être en mesure d’identifier les causes sous jacentes des comportements indésirables, tels que l’agressivité, l’anxiété de séparation, l’incapacité du chiot ou du chien adulte à rester seul, la peur ou la destruction.
Le professionnel canin comprend comment un chien apprend, pense et réagit. Plutôt que de forcer un chien à obéir, l’éducatrice pour chiens travaille avec lui en respectant ses instincts naturels, sa génétique, son âge, ses aptitudes physiques et intellectuelles et ses difficultés.
coach canin Vs coach humain
Enseigner et transmettre aux humains qui ont la responsabilité d’un chiot ou chien plus âgé : Une éducatrice canine compétente comprend que l’éducation du chien implique également d’éduquer les humains la transmission des connaissances .
Un éducateur canin au féminin aide les référents du chien à adopter les bonnes attitudes, à comprendre comment le chien pense, et à utiliser des techniques qui renforcent la relation et le respect mutuel.
Création d’une relation de confiance : Elle travaille à renforcer la communication entre le chien et son propriétaire, en mettant l’accent sur la compréhension mutuelle, la patience, la cohérence dans l’éducation canine et, pourquoi pas, la créativité